Rechercher
  • Marie-Laure Lagarde

Nous sommes un processus. La conscience en éveil.

Même si encore nombreux d'entre nous se pensent conclusion.



L'équanimité. Être présent, ici et maintenant, c’est être soi-même, être qui l’on est vraiment, notre être profond et intérieur, LIBRE, libéré de ces émotions quelles qu’elles soient, de peur ou de tristesse, en lien avec un vécu ou un évènement futur que l’on appréhende. Ces circonstances passées ou à venir, font notre histoire personnelle. Nos mémoires. Notre information.

Ma connaissance expérientielle du Bien-être est qu’il est CONSCIENCE, hors du temps et de l’espace, là où notre esprit ne vacille plus entre un passé qui n’a plus de réalité et un futur qui n’en a pas encore. L’équilibre.

Le bien-être, la joie, la sérénité et la compassion, est être présent à soi-même, détaché de notre histoire personnelle. En conscience.


Etre présent à soi-même est être en conscience. Vivre au passé ou au futur est être en inconscience.

En conscience. D’une présence vigilante, intense et éveillée, dénuée de toute pensée. Sans renoncer à son histoire personnelle, ni la faire taire, mais plutôt l’accepter. ACCEPTER CE QUI EST. Et choisir ce qu'on en fait. Être celui ou celle que nous sommes, que nous avons toujours été et que nous serons toujours, quoi qu’il puisse arriver. « You are the sky, the clouds are what happens, what comes and goes » Cette phrase d’Eckart Tolle qui pour moi, a illuminé mon être intérieur et certainement aussi mon visage et mon corps tout entier.

« Tu es le ciel, les nuages sont ce qui arrive, ce qui vient et s’en va»,

la permanence de notre être, et l’impermanence des circonstances. Je suis, j’ai toujours été et je serais toujours le ciel azur. Quoi qu’il advienne. Il faut juste que je me le rappelle, désormais. En conscience. Ce que Ramana Maharshi, Sage indien appelle dans son enseignement « Se souvenir de soi ». Je me souviens de qui je suis par cet équilibre, ce point où mon esprit ne vacille plus, où le mental, cet inconscient, n’est pas dominant. Le mental, aussi appelé l’égo, notre imaginaire et ses pensées, ses schémas automatiques ou attitudes mécaniques qui font réagir ou surréagir à une situation qui parfois n’existe même pas encore ; ou ses pensées ressassantes qui empêchent le sommeil sont l'INCONSCIENT. Rien d'autre. Un inconscient en éveil. Nous sommes un processus d'éveil à nous-mêmes. A notre être essentiel, à notre humanité, à notre équilibre matériel et immatériel. Nous sommes vibration qui choisit la matière pour être la Vie. Pour ressentir au travers des cinq sens matériels et expérimenter. Choisir la Vie et être la Vie.

En étant à l’écoute de nos ressentis, nous sommes conscience en éveil, nous sommes présents à nous-mêmes, à notre corps, incarné et ancré, JUSTE LA.

Qu’on l’appelle « pleine conscience » ou l’« ici est maintenant », ou "le moment présent », que la pratique soit la sophrologie, la méditation, le qi gong, ou tout autre pratique, une seule technique : être présent à soi-même, centré dans son corps. Être en conscience. L’être est révélé. L’équilibre se fait. Et cet équilibre se fait sur tous les plans du corps physique aux corps de la personnalité, nos corps d’énergie.


Lorsque qu'un évènement nous décentre, lorsqu'une émotion nous déséquilibre. En conscience, ressentons ce qui se passe en nous, acceptons la façon dont nous réagissons et choisissons ce que nous en faisons. Persister, résister ou nous en défaire. En acceptant nos choix et leurs conséquences.


En parcourant ce blog, vous reconnaissez que je ne suis pas médecin, ni thérapeute au sens littérale et médical. Seul le médecin parle de maladies, de symptômes et de traitements. Je suis aidante, formée à des techniques naturelles de bien-être.

11 vues

Réflexologie & Bioénergie

06 10 24 16 17

 | Siret 44238819500038

© Copyright 2018 Marie-Laure Lagarde Réflexothérapeute. Proudly created with Wix.com. Crédits photos Wix - NB - MLL Mentions légales